Des propriétés très favorables à la protection et à la conservation

 

De par ses propriétés intrinsèques, le PSE s’est imposé dans l’emballage pour protéger les produits tout au long de la chaîne logistique, et ce, jusqu’au consommateur.

Exemples d’emballages moulés en PSE

 

Un matériau léger 

Poids_plumeIl est composé de 98% d’air. Ce qui lui permet d’emballer les produits sans impacter le poids du chargement. Sa légèreté est une propriété indispensable dans le conditionnement. Cette propriété est plébiscitée par les chaines de logistiques du frais ou de l’électroménager.

 

 

Un matériau isotherme

Flocon_neigeL’air piégé dans les billes de PSE offre une protection thermique pour l’alimentaire et la pharmacie. Les marchandises sont ainsi protégées contre toute variation brutale de température car l’air n’est pas conducteur d’où sa caractéristique isolante. Son pouvoir isotherme lui permet d’être le matériau préféré des mareyeurs pour avoir sur les étals des poissons et des crustacés toujours frais.

 

 

Un matériau apte au contact alimentaire

 

Caisse_a_nourritureSes caractéristiques lui permettent d’assurer la fraîcheur et la protection des aliments, en prévenant les développements bactériens. Son aptitude au contact alimentaire préserve les aliments des développements bactériens. De ce fait, le PSE est utilisé pour emballer les poissons, les viandes, les glaces, fruits et légumes.

 

 

Un matériau de protection aux chocs

ForceL’emballage PSE protège aussi bien des chocs notre nouvelle cuisinière, nos fleurs que …, notre squelette, quand nous faisons du vélo, de la moto ou dans les sièges auto de nos bébés. Sa résistivité aux chocs lui permet d’être l’emballage de prédilection pour l’électroménager. La bille de PSE est constituée d’alvéoles remplies d’air. Liées entre elles par soudure, elles offrent d’exceptionnelles propriétés d’amortissement : vibrations, compression, flexions…

Ainsi, lors d’un choc, c’est l’emballage en PSE qui va, tel un coussin, se déformer et absorber l’énergie reçue : la garantie de livraison sans casse et sans dommage des produits emballés dans du PSE.

 

 

Un matériau stable 

BalanceLe PSE conserve toutes ses propriétés dans le temps. Seule une exposition très prolongée aux rayons ultraviolets peut entraîner un jaunissement et une fragilisation de la surface d l’emballage. 

Il est adopté par les horticulteurs pour la production de nouveaux plants.

Aussitôt emballés, les poissons, les fruits et légumes, les produits pharmaceutiques et les organes avant transplantation -par exemple- peuvent être transportés sur de longues distances sans briser la chaîne du froid.

Cette propriété est utilisée également dans l’isolation des murs et des planchers des habitations; en dehors des applications dans l’emballage et dans la protection des biens et des personnes (casque de vélo, siège bébé…). Le PSE est aussi utilisé comme pièces techniques à l’intérieur de certains appareils tels que les climatiseurs, les repose-pieds  de véhicules, et dans le secteur de la construction.

Pour en savoir plus sur les applications liées à la construction : www.afipeb.org