Le recyclage du PSE – le projet CREASTYR

Le PSE, un matériau 100% recyclable si il est collecté

 

RecyclageRecyclé, le PSE permet de fabriquer de nouveaux produits manufacturés en matière plastique comme des emballages en PSE, de l’isolation,  du mobilier urbain, des bétons allégés, etc.

Le PSE peut se recycler soit sous forme extrudée (PS), soit sous forme expansée (PSE) :

  • Sous forme extrudée (80% des tonnages recyclés) : il se présente en granules de polystyrène. Ces granules sont utilisées dans de multiples applications de produits manufacturés en matières plastique (isolation, mobilier urbain ou bien encore stylos).
  • Sous forme expansée (20% des tonnages recyclés) : l’emballage usagé est réintroduit en production après broyage (séparation mécanique des billes) pour obtenir de nouveaux produits en PSE (emballages, blocs et plaques pour l’isolation ou bien encore bétons allégés).

Le projet CREASTYRLogo Crea Styr DV

Vise le recyclage de 100% des emballages en polystyrène expansé PSE et en polystyrène extrudé XPS collectés en France d’ici 2025

Créa-STYR est un projet lancé par ELIPSO en décembre 2021 afin de développer la filière de recyclage des matériaux styréniques expansés en France. L’objectif est de tendre vers 100% des emballages XPS (barquettes de viande, de poisson, de fromage…) et PSE (calage, caisse marée…) collectés et valorisés en France.

Ce projet, piloté par ELIPSO, avec le recrutement d’une personne 100% dédiée au projet, est supporté par 4 industriels Français et un syndicat professionnel Européen : Storopack, Sirap, Knauf Industrie, Sipa et EUMEPS. Notre objectif est de travailler avec l’ensemble de la chaine de valeur afin de créer un modèle pérenne : des fabricants de matière première, des fabricants d’emballages, des distributeurs, des collectivités, des collecteurs, des recycleurs…

Tous ces acteurs sont engagés dans une démarche circulaire et s’engagent dans le cadre réglementaire existant à travailler sur la recyclabilité de ces matières.

Le PSE est une matière déjà en partie recyclée en France : 33% des emballages (49% pour les emballages industriels et commerciaux, 13% pour les emballages ménagers). A titre d’exemple, les emballages ménagers sont recyclés à seulement 28% en France.

3 Axes de travail

Développer la collecte et le tri du PSE et du XPS en augmentant la captation auprès des professionnels (industrie et distribution) et des particuliers (dans les déchetteries et les gisements issus de la poubelle jaune) pour assurer la valorisation matière de 100% de ces gisements et ainsi éviter leur enfouissement ou leur incinération.

Augmenter le recyclage et assurer la pérennité de la future filière en visant le recyclage de 100% des emballages en polystyrène expansé PSE et en polystyrène extrudé XPS, collectés en France d’ici 2025

Mesurer, sensibiliser et communiquer pour faire connaitre l’existence la filière de collecte et de recyclage et ainsi permettre aux détenteurs de gisement d’effectuer le geste de tri approprié et également partager des données chiffrées sur le gisement, la collecte et le recyclage

Conditions de reprise

Pour les particuliers

La filière de recyclage du PSE pour les particuliers est actuellement en cours de développement :

  • Par les collectes en déchetterie dans certaines régions
  • Par l‘extension des consignes de tri permettant aux particuliers de déposer leurs emballages en polystyrène expansé dans les poubelles de collecte des emballages ménagers

Pour les industriels

Le PSE peut être recyclé s’il est trié à la source. Son recyclage se fera en fonction de sa propreté (souillé ou non souillé) et des quantités disponibles.

Les gisements qui ne pourraient pas être recyclés pourront être valorisés énergétiquement (alternative à ce jour à une mise en décharge proscrite par le code de l’environnement).

Le développement du recyclage du PSE dépend de 4 critères majeurs

 

Le gisement de PSE disponible

Centre-de-triPour mettre en place une filière de recyclage, une certaine quantité de PSE doit être disponible. La qualité du PSE disponible, ainsi que la répartition de ce gisement sur le territoire sont également déterminantes pour le développement de la filière.

Les débouchés du PSE recyclé

Camion-poubellePour développer une filière de recyclage, il est indispensable d’avoir des débouchés, c’est-à-dire une demande pour la matière issue du recyclage (ici le PSE recyclé). 

La rentabilité économique de la filière

BourseFortement liée au gisement de PSE (quantité, qualité, etc.) et aux débouchés de la matière recyclée, la rentabilité économique de la filière du recyclage du PSE dépend aussi du cours de la matière vierge. 

L’intérêt environnemental

Poubelle_recyclageL’intérêt environnemental de la filière de recyclage est fortement liée aux distances de transport. Au-delà d’une certaine distance entre le gisement de PSE et le site de recyclage, le transport et le procédé de recyclage deviennent plus coûteux en énergie que le processus de production de PSE vierge.

%d blogueurs aiment cette page :