Le PSE, un matériau 100% recyclable

 

RecyclageRecyclé, le PSE permet de fabriquer de nouveaux produits manufacturés en matière plastique comme des cintres, du mobilier urbain, des stylos, des emballages, des bétons allégés, etc.

Le PSE peut se recycler soit sous forme extrudée (PS), soit sous forme expansée (PSE) :

  • Sous forme extrudée (80% des tonnages recyclés) : il se présente en granules de polystyrène. Ces granules sont utilisées dans de multiples applications de produits manufacturés en matières plastique (cintres, mobilier urbain ou bien encore stylos).
  • Sous forme expansée (20% des tonnages recyclés) : l’emballage usagé est réintroduit en production après broyage (séparation mécanique des billes) pour obtenir de nouveaux produits en PSE (emballages, blocs et plaques pour l’isolation ou bien encore bétons allégés).

 

 

Conditions de reprise

 

Pour les particuliers

La filière de recyclage du PSE pour les particuliers est actuellement en cours de développement :

  • Par l’extension des consignes de tri prévue en 2022. L’extension des consignes de tri permettra aux particuliers de déposer leur PSE dans les poubelles de recyclage au même titre que leurs bouteilles plastiques par exemple.
  • Par des projets de recherche et développement. Total Petrochemicals par exemple, mène actuellement un projet portant sur le recyclage chimique du PS agroalimentaire et sa réintégration dans les lignes de production de matière vierge PS.

 

Pour les industriels

Le PSE peut être recyclé s’il est trié à la source. Son recyclage se fera en fonction de sa propreté (souillé ou non souillé) et des quantités disponibles.

Les gisements qui ne pourraient pas être recyclés pourront être valorisés énergétiquement (alternative à ce jour à une mise en décharge proscrite par le code de l’environnement).

 

 

Le développement du recyclage du PSE dépend de 4 critères majeurs

 

 

Le gisement de PSE disponible

Centre-de-triPour mettre en place une filière de recyclage, une certaine quantité de PSE doit être disponible. La qualité du PSE disponible, ainsi que la répartition de ce gisement sur le territoire sont également déterminantes pour le développement de la filière.

 

Les débouchés du PSE recyclé

Camion-poubellePour développer une filière de recyclage, il est indispensable d’avoir des débouchés, c’est-à-dire une demande pour la matière issue du recyclage (ici le PSE recyclé). 

 

La rentabilité économique de la filière

BourseFortement liée au gisement de PSE (quantité, qualité, etc.) et aux débouchés de la matière recyclée, la rentabilité économique de la filière du recyclage du PSE dépend aussi du cours de la matière vierge. 

 

 

L’intérêt environnemental

Poubelle_recyclageL’intérêt environnemental de la filière de recyclage est fortement liée aux distances de transport. Au-delà d’une distance de 150 kilomètres entre le gisement de PSE et le site de recyclage, le transport et le procédé de recyclage deviennent plus coûteux en énergie que le processus de production de PSE vierge.

Voir valorisation énergétique.