IncinérateurLa valorisation énergétique est une technique de gestion des déchets permettant de récupérer l’énergie de ces derniers pour produire de l’électricité ou de la chaleur.

Elle offre une solution complémentaire de valorisation des emballages PSE après usage.

Les analyses de cycle de vie (ACV) peuvent présenter un meilleur bilan environnemental des solutions de traitement des déchets, dès lors qu’il s’agit de déchets en mélange, souillés et/ou en faible quantité.

De même, les gisements d’emballages PSE usagés industriels et commerciaux n’ayant pas de filière de recyclage viable (gisements en petites quantités et/ou souillés, loin d’une filière existante) peuvent être dirigés vers la valorisation énergétique.

 

 

Emballage PSE, le charbon blanc de la valorisation énergétique

 

L’emballage PSE contribue efficacement en fin de vie aux filières de valorisation énergétique.

Son pouvoir calorifique élevé permet de produire de l’énergie lorsqu’il est valorisé énergétiquement. Ainsi la valorisation énergétique du PSE, en mélange avec d’autres déchets, permet de produire de l’énergie et de la chaleur.

Constitué uniquement de carbone et d’hydrogène, la combustion du PSE, lors de sa valorisation énergétique, n’émet aucun gaz toxique.

 

 

Ville_electricite

 

L’énergie ainsi récupérée est réutilisée dans diverses applications de proximité sous forme d’électricité, d’eau chaude ou de vapeur pour le chauffage d’immeubles ou de zones d’activité.