Ampoule-idees

10 idées reçues sur le PSE

 

« Le PSE consomme très peu de matières premières. »

VRAI.

Le PSE représente seulement 2% de matière pour 98% d’air.

 

« Les emballages en PSE cumulent les performances. »

VRAI.

Les emballages en PSE permettent de protéger des chocs, des vibrations, du froid et de la chaleur mais aussi de l’humidité.

 

« Le PSE est une source d’économie des frais de transport de vos marchandises. »

VRAI.

Le PSE est léger (98% d’air pour 2% de matière) et maniable. La matière n’ajoute pas de poids supplémentaire dans le transport de marchandise, ce qui permet une économie de carburant notable.

 

« L’utilisation d’emballages en PSE est neutre pour la santé. »

VRAI.

L’utilisation d’emballages en PSE est sans danger. Les emballages en PSE sont parfaitement aptes au contact humain et alimentaire, notamment grâce à leurs propriétés hygiénique et protectrice.

 

« Le PSE doit être jeté aux ordures ménagères. »

FAUX.

Le PSE peut aussi être collecté en déchetteries. Trié, le PSE pourra être recyclé. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trier votre PSE.

 

« Le PSE est recyclable à 100%. »

VRAI.

La résine est recyclable à 100%. Il existe, au sein des déchetteries et de certains fabricants d’emballage en PSE, des points spécialement dédiés à son recyclage. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trier votre PSE.

 

« Toutes les couleurs de PSE ne sont pas recyclables. »

FAUX.

Toutes les couleurs de PSE sont recyclables. En revanche, toutes les couleurs de PSE ne sont pas acceptées par tous les recycleurs.

 

« Il n’existe pas, à ce jour, de « procédés de recyclage innovant » du PSE. »

FAUX.

Total Petrochemicals France teste actuellement un procédé de recyclage du polystyrène provenant de la grande consommation et de l’industrie agroalimentaire. Ce procédé de recyclage permettra de pouvoir réintégrer des granulés agroalimentaires au sein de la même industrie.

 

« Le PSE provenant des circuits agroalimentaires n’est pas recyclable. »

VRAI/FAUX.

Le PSE en contact avec les aliments (caisses marées par exemple) est recyclable. En revanche, ce PSE, une fois recyclé, ne pourra plus être utilisé dans le domaine agroalimentaire pour des raisons de sécurité sanitaire. Toutefois des entreprises innovent et mettent en place de nouveaux procédés de recyclage.

 

« Il faut nécessairement payer pour faire retirer un important gisement de PSE. »

FAUX.

Des négociants ou des entreprises de collecte peuvent récupérer du PSE en grandes quantité. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trier votre PSE.