Nos actions > Noël Blanc

Le concours Noël Blanc est une campagne originale d’Education à l’Environnement et au Développement Durable des écoliers au travers de l’exemple, souvent méconnu, du recyclage d’un emballage très présent dans leur quotidien familial : le polystyrène (appellation consacrée en langage courant du PSE).

Objectif

Inscrite dans un projet de sensibilisation au recyclage, de découverte…, ce concours permet aux enfants de découvrir les propriétés du PSE ainsi que son recyclage.

Pour aller plus loin :  
 Le polystyrène expansé, un matériau de notre quotidien

Déroulement


Participation d'enfants au Noël Blanc Eco PseIl s’articule à un moment fort du calendrier : Noël et son lot de cadeaux emballés dans du PSE : jouets, matériels informatiques, hi-fi, vidéo, électroménagers….

Afin de sensibiliser les enfants, différents supports (emballage en PSE, affiches,…) et animation* (Malle Magie Blanche ®) sont présentés en classe par le contact Noël Blanc (personnel du site de production, de la collectivité locale, d’une association…). Les enfants participent à des ateliers d’expérimentations leur permettant de travailler directement la matière. A la fin de l’animation, ils sont invités à récupérer les emballages en PSE pendant leurs vacances. Ces pièces amenées dans des sacs ECO PSE seront collectées le jour de la rentrée, soit à l’école soit dans un endroit public, par le site de fabrication d’emballages PSE pour y être recyclées.

* l’animation est un complément de l’opération, adressez-vous directement à votre contact Noël Blanc ou à ECOPSE.

Modalités

Dans un souci de limitation des transports et de cohérence avec l’objectif de notre campagne, chaque opération Noël Blanc est suivie localement par les sites de fabrication d’emballages PSE, adhérents d’ECO PSE, recyclant eux-mêmes sur place les emballages (blancs, propres et secs) collectés. Ainsi, les écoles proches des usines de fabrication sont directement sollicitées par les sites.

Le concours actif des directeurs d’écoles maternelles et primaires, et de ses enseignants est indispensable à l’organisation de l’animation et de la collecte.

Bonus
Pour aller plus loin dans cette initiative, les enfants peuvent également être invités à visiter l’usine de fabrication des emballages PSE. Ils y découvriront la fabrication et le recyclage du PSE grandeur nature.

Effet Boule de Neige

ECO PSE  a initié l’opération « Noël Blanc » en décembre 1998 avec 2 initiatives pilotes de récupération et de recyclage des emballages PSE en Haute Saône.

Et depuis c’est près de 20 000 enfants qui participent annuellement avec beaucoup d’enthousiasmes à cette opération. Ainsi, de nombreuses régions de France (autour de Quimper, Grenoble, Toulouse, La Rochelle, Nantes,…. Et jusqu’en Corse du Sud) sont désormais le théâtre d’un « Noël Blanc » !

Et la presse participe à cet effet « boule de neige ». Qu’elle soit nationale ou locale, l’intérêt pour cette opération d’éducation à l’environnement est grand au vu des nombreuses retombées dans les journaux et magazines depuis le début de l’initiative.

Retour presse et communiqué de presse 2010

Opération Noël Blanc 2010 en quelques chiffres !

Pas moins de 15 000 enfants sensibilisés en 2010
- 14 usines d’emballages PSE participantes
- 222 établissements scolaires engagés
- 330m3  d’emballages PSE collectés
- 125 g de PSE collecté / enfant soit plus d’un tiers de la consommation annuelle par habitant
- des partenariats avec les collectivités locales tels que le SYMTOMA, CAP L'ORIENT, Quimper Communauté...

Pour aller plus loin :
 Bilan Noël Blanc 2010

Mots d’enfants : ce qu’ils ont dit lors de l’opération Noël Blanc

Collecte de polystyrène par les enfants

"Est-ce que c’est grave si je n’ai pas commandé de polystyrène au Père Noël ?"

"Si je n’ai pas de polystyrène à la rentrée, j’irai au coin ?"

"Je voudrais donner ma boule en polystyrène décorée au Père Noël pour qu’il l’accroche à son traîneau, mais le problème, c’est qu’avec la neige, la boule va être mouillée et on ne pourrait plus la recycler…"